Tableau Porte-manteau

Le but ici était d’habiller le mur de l’entrée avec un objet à la fois décoratif et pratique.

Je me suis inspiré de quelques tutos pour faire un tableau avec impression sur bois, représentant la maison et des lames mobiles pour faire office de portant.

La première étape consistait à choisir une belle chute de bois, la découper en tranches (larges pour les fixes et fines pour les mobiles).

Ensuite, avec un gabarit pour la scie sur table, il faut découper en biseau le bas des tranches mobiles à 30° et le haut à 45 °.

Il ne reste plus qu’à trouer, avec la perceuse colonne et une cale, chaque morceau, du diamètre de la baguette en bois qui servira de pivot.

Il faut évidemment numéroter les morceaux pour tout bien mettre dans le bon ordre et on enfile le grand tourillon transversalement. Un coup de scie au ras du bois et un bon ponçage pour finir.

L’étape suivante consiste à imprimer une image sur le bois. Pour ça j’ai utilisé la technique du vernis-colle.

Il faut d’abord imprimer en miroir une photo, si possible avec des traits marqués et un gros contraste. Puis on badigeonne la surface de vernis-colle et on met la feuille, côté encre, sur le bois en marouflant un max.

Quand le vernis est sec, il faut frotter avec une éponge humide pour retirer le papier.

Ensuite un coup de vernis-colle sur toute la surface pour faire joli.

Dernière chose : j’ai dû rajouter une barre métallique au dos, à 5 cm du bas, pour rigidifier le tout sinon l’ensemble vrillait en baissant une des lames.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.