Serre géodésique

Serre géodésique

La préparation

Je ne vais pas approfondir les différentes raisons qui m’ont fait choisir ce format de serre. En bref les atouts d’une serre géodésique : la forte résistance aux intempéries, l’homogénéité de la chaleur, l’homogénéité de la lumière quelle que soit la place du soleil, la beauté de la chose.

Mais voilà je me suis lancé dans ce projet de longue haleine (quand on veut faire bien). Au début il a fallu trouver une palette de tasseaux de mélèze chez un bradeur de bois.

Côté matériaux, j’ai pris 2 tubes d’évacuation de 10 cm de diamètre pour faire les connecteurs et beaucoup de vis. La préparation fut longue car il a fallu tailler, biseauter, arrondir et saturer les 160 arêtes de l’icosaèdre. Et aussi découper et trouer la soixantaine de connecteurs.

Serre géodésique en mélèze

Les plans se trouvent facilement, ici par exemple : https://www.simplydifferently.org/Geodesic_Dome_Notes?page=3

J’ai tout calculé pour un diamètre de 4m.

Serre géodésique - Fondations et mise à niveau
Serre géodésique - premier niveau

La longue préparation faite, il fallait aussi préparer la zone d’atterrissage de l’ovni. J’ai décidé de surélever de 50 cm le dôme pour que la tête ne tape pas dans la porte. J’ai donc planté des poteaux en bois dans des supports métalliques pour la moitié et sur des demi-dalles pour l’autre moitié. Ensuite il fallait juste que les sommets de chaque poteau soit dans le même plan.

Et l’assemblage pouvait commencer.

Le montage

Le mécano se monte assez facilement en vissant les montants par l’intérieur des connecteurs.

Il faut juste être bien rigoureux et suivre le plan pour mettre les A, B, C, C1 et C2 chacun à sa place. Les connecteurs aussi ne sont pas tous pareils donc il ne faut pas faire ça après l’apéro !

Ajout tout simple du dormant de la porte avec ses renforts connectés à la sphère.

Serre géodésique - deuxième cercle
Serre géodésique - deuxième étage
Serre géodésique - 3ème niveau
Serre géodésique - la porte
Serre géodésique - le sommet
Serre géodésique - couche de saturateur

L'habillage

On passe ensuite au recouvrement avec une bâche 200 um de pro ! Je ne la jette pas tout entière dessus car je ne veux pas de plis.

Donc je la mets en morceaux correspondant à 4-5 triangles de manière à tendre la bâche à chaque fois. Puis une lamelle de bois de la bonne taille, avec 3 vis et un brin de silicone. Ca fait ressortir la structure bois et bien fixer chaque côté de triangle.

Serre géodésique - Mise en place de la bâche
Serre géodésique - vue de devant
Serre géodésique - avec le bas en bois de palette

Voilà le bâchage est complet. Avec les lattes extérieur c’est plus joli !

Le bas de la structure est finalisée avec des lames de palette dans lesquelles j’ai fait de petits volets pour créer une arrivée d’air.

Le dormant est relié à la serre géodésique par 3 montants en haut et 1 de chaque côté en plus des fixations basses et tout est recouvert de bâche.

Serre géodésique - vue de l'entrée

Les fenêtres

Serre géodésique - 3 fenêtres à verrins

3 triangles dans le couche supérieurs ont été découpés pour faire des fenêtres, contrôlées pas des vérins sensibles à la chaleur.

Ils s’ouvrent tout seuls sans électricité quand il fait chaud. Et se ferment quand ça refroidit. C’est hyper pratique.

Finalement on a vu en été que les 3 fenêtres ouverts en haut, la porte ouverte et les petits volets du bas ouverts étaient suffisants pour créer une aération correcte.

L'aménagement intérieur

Serre géodésique - aménagement de l'intérieur

Bon, ensuite il a fallu se retrousser les manches pour aménager l’intérieur : décaissage, apport de terre, bordures en bois de coffrage.

Récupération de pavés pour faire une belle allée (Merci M & L).

Petit bac central pour y installer des plantes grimpantes.

Les premières plantations

Comme la serre a été prête trop tard dans la saison je n’ai planté que la moitié avec des tomates, des concombres, du basilic, des melons, des poivrons et des aubergines.

Et voilà les premiers résultats : retour de vacances, 2 semaines absents et la moitié plantée de la serre a presque envahit la seconde moitié.

Au final, très content, nous avons eu une grosse production de concombres en particulier et pas mal de tomates aussi. Bref le jeu en valait la chandelle !

Je n’ai pas pu encore vérifié tous les atouts du format « serre géodésique » mais une chose est sûre elle attire l’oeil. Voisins et amis viennent voir ce que c’est !

Serre géodésique - 15 jours de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.