Serre géodésique

Bonjour, je ne vais pas approfondir les différentes raisons qui m’ont fait choisir ce format de serre. En bref : la forte résistance aux intempéries, l’homogénéité de la chaleur, l’homogénéité de la lumière quelle que soit la place du soleil, la beauté de la chose.

Mais voilà je me suis lancé dans ce projet de longue haleine (quand on veut faire bien). Au début il a fallu trouver une palette de tasseaux de mélèze chez un bradeur de bois.

Côté matériaux, j’ai pris 2 tubes d’évacuation de 10 cm de diamètre pour faire les connecteurs et beaucoup de vis. La préparation fut longue car il a fallu tailler, biseauter, arrondir et saturer les 160 arêtes de l’icosaèdre. Et aussi découper et trouer la soixantaine de connecteurs.

Les plans se trouvent facilement, ici par exemple : https://www.simplydifferently.org/Geodesic_Dome_Notes?page=3

J’ai tout calculé pour un diamètre de 4m.

La longue préparation faite, il fallait aussi préparer la zone d’atterrissage de l’ovni. J’ai décidé de surélever de 50 cm le dôme pour que la tête ne tape pas dans la porte. J’ai donc planté des poteaux en bois dans des supports métalliques pour la moitié et sur des demi-dalles pour l’autre moitié. Ensuite il fallait juste que les sommets de chaque poteau soit dans le même plan.

Et l’assemblage pouvait commencer.

Le mécano se monte assez facilement en vissant les montants par l’intérieur des connecteurs.

Il faut juste être bien rigoureux et suivre le plan pour mettre les A, B, C, C1 et C2 chacun à sa place. Les connecteurs aussi ne sont pas tous pareils donc il ne faut pas faire ça après l’apéro !

Ajout tout simple du dormant de la porte avec ses renforts connectés à la sphère.

On passe ensuite au recouvrement avec une bâche 200 um de pro ! Je ne la jette pas tout entière dessus car je ne veux pas de plis.

Donc je la mets en morceaux correspondants à 4-5 triangle de manière à tendre la bâche à chaque fois. Puis une lamelle de bois de la bonne taille, avec 3 vis et un brin de silicone pour faire ressortir la structure bois et bien fixer chaque côté de triangle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.